Mère et fille sont inséparables au travail, c’est donc logiquement qu’elles ont lancé leur activité commerciale ensemble !
Avant d’ouvrir leur boutique de puériculture, Aurélie (la maman) avait travaillé pendant plus de 26 ans dans la grande distribution. Lysiane (la fille), après des études dans la petite enfance, avait finalement rejoint sa mère en intégrant les équipes du même hypermarché !
« On a travaillé dans la même équipe pendant 3 ans, et puis on s’est lassées de ce travail au même moment toutes les deux », précise Aurélie.
Le déclic ? Un changement de poste non désiré pour Aurélie, qui les pousse à creuser leur projet.
« Sans se concerter au départ, on avait toutes les deux pensé à une boutique d’articles pour bébés ! C’est un univers qui nous plaît beaucoup à toutes les deux et puis ça manquait sur Verdun ».
Le projet s’accélère quand Aurélie décide de quitter son emploi salarié : rencontre avec la CCI, France Lorraine Active, Initiative Meuse, la banque… les choses deviennent plus concrètes ! Au même moment, elles trouvent un local où elles le souhaitaient, en centre-ville de Verdun.
« Notre objectif est que la boutique soit accessible à tout le monde, donc nous ne voulions pas de franchise, pour rester libres de nos prix et de nos produits. Que tout le monde puisse se faire plaisir, quel que soit son budget ! Et dans un esprit de commerce de proximité ».
Des incontournables biberons aux jouets, en passant par les vanitys et autres sacs à langer, il y a en effet de quoi s’équiper et se faire plaisir chez Lysie Baby, et à tous les prix !
Lysiane et Aurélie ont aussi à cœur de favoriser l’économie française et locale en faisant appel à des artisans du coin quand c’est possible : produits fabriqués en France, sacs réalisés par une artisane rencontrée sur un festival, partenariat avec une artiste locale, etc.
« On peut même passer commande pour nos clientes, pour les produits qui ne seraient pas en boutique ! » confie Lysiane.
L’avantage de travailler ensemble ? Mère et fille sont complémentaires : Lysiane s’occupe des réseaux sociaux et Aurélie de la partie administrative, qu’elle a plus de facilité à gérer grâce à son bac de comptabilité.
Les différentes aides reçues leur ont permis de lancer leur activité plus sereinement que sans filet de sécurité :
« France Active Lorraine s’est portée garante du projet et Initiative Meuse nous a octroyé un prêt d’honneur à taux zéro. En cas de coup dur, on peut réinjecter cet argent dans le magasin ».
Si elles avaient un conseil donner aux femmes qui ont envie de lancer leur activité : « Qu’elles n’hésitent pas ! En sécurisant les choses financièrement. Il y a pas mal d’aides de la Région et du Département donc foncez ! C’est du boulot mais c’est du plaisir ! ».
Par la suite, Aurélie et Lysiane envisagent de compléter l’offre de leur boutique avec l’organisation de babyshowers.
Retrouvez l’univers tout en douceur de Lysie Baby :
11 Rue Chaussée, 55100 Verdun
Cette communication a été financée par la Délégation Régionales aux Droits des Femmes et à l'Egalité du Grand Est, afin de susciter des vocations d'entrepreneuriat féminin. Le gouvernement a mis en place le plan interministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes paru le 8 mars 2023, avec un axe 3 sur l'égalité professionnelle et économique. L'égalité professionnelle doit pouvoir être un levier de l'émancipation des femmes.
Article rédigé par Ludivine Peyregne, Narratio & Co